Sécurité et urgences liées à la faune

La sécurité au pays des ours

Conflits entre ours et humains aux TNO

Les TNO abritent des ours noirs, des grizzlis et des ours polaires.

En règle générale, les ours évitent les contacts avec les humains. Toutefois, tout animal sauvage peut attaquer, s’il se sent coincé ou menacé ou s’il est blessé. La prévention demeure la meilleure façon de se protéger des ours.

Lorsque l’ours et l’humain occupent le même territoire, il est possible qu’ils se rencontrent de manière fortuite et que l’ours doive être abattu.

En raison de la croissance démographique et industrielle, les humains empiètent de plus en plus sur le territoire des ours et sont ainsi plus susceptibles d’entrer en conflit avec eux. La perte de leur habitat, surtout en raison des feux de forêt, forcent les ours à parcourir de grandes distances pour trouver de la nourriture et un abri, ce qui les amène souvent à s’approcher des collectivités. Il devient donc de plus en plus ardu de composer avec les ours dans les collectivités des TNO, particulièrement au printemps et en été. 

Indicateurs du comportement des ours et leur signification

  • L’ours grimpe à un arbre : il a peur et cherche à se mettre en sécurité ou à échapper à un éventuel danger.
  • L’ours s’éloigne de vous en courant : il a peut-être peur et cherche à éviter toute confrontation.
  • L’ours s’éloigne de vous en regardant derrière lui : il s’en va, mais vérifie si la menace persiste, faisant ainsi preuve de prudence.
  • L’ours marche d’un pas tranquille et aléatoire : il est probablement indifférent ou détendu, ou il ignore qu’une menace immédiate le guette.
  • L’ours vous regarde : il pourrait être curieux et vouloir évaluer la situation de loin.
  • L’ours se tient debout sur ses pattes arrière et vous regarde : il est probablement curieux et tente de mieux vous voir ou d’évaluer davantage la situation.
  • L’ours s’approche de vous, en s’arrêtant de temps à autre : il est curieux, mais hésitant, car il ne sait pas s’il doit s’approcher de vous davantage ou battre en retraite.
  • L’ours gratte la terre ou renâcle : il affiche un comportement agressif ou est sur la défensive, possiblement en raison d’une menace perçue.
  • L’ours avance dans votre direction, tête baissée : il adopte probablement une attitude prédatrice, se préparant possiblement à attaquer, ou il vous perçoit comme une menace.

Se protéger contre les ours à la maison ou au chalet

Le moyen le plus simple de protéger les ours et les personnes est de ne pas lancer d’invitation!

  • Gardez vos ordures à l’abri des ours. Les ours, qui peuvent consommer jusqu’à 25 000 calories par jour, sont parfois attirés par l’odeur des ordures, dont ils vont ensuite se souvenir. Si vous n’avez pas de contenant anti-ours (bac muni d’un mécanisme de verrouillage, qui contribue à réduire les odeurs des aliments), gardez vos ordures à l’intérieur ou dans une remise jusqu’au jour de la collecte.
  • Faites du bruit pour les faire fuir (à l’aide d’un avertisseur pneumatique, de cartouches anti-ours, en criant, etc.) et éviter qu’ils ne reviennent.
  • Évitez de planter des arbustes fruitiers près de votre maison, sinon récoltez les fruits dès qu’ils sont mûrs.
  • Ne laissez JAMAIS d’ordures, de combustibles, d’aliments, de carcasses d’animaux ni de restes de poissons dehors à proximité de votre maison ou de votre chalet. Pour prévenir toute rencontre avec les ours, il faut d’abord éviter de les attirer.
  • Ramassez les ordures et les déchets en bordure de route quand vous le pouvez.
  • Débarrassez-vous des restes de poissons ou de leurs abats dans des rivières au courant fort ou dans la partie profonde des lacs, mais surtout pas le long des rivières ni sur la rive des lacs.

Se protéger contre les ours dans la nature

La meilleure approche est d’éviter les rencontres avec les ours. Si vous êtes en randonnée ou dans la nature, n’oubliez pas de faire ce qui suit :

  • Faites du bruit! Vous indiquerez ainsi votre présence aux ours qui se trouvent dans les parages. Criez, tapez des mains, chantez ou parlez fort, particulièrement près des rivières, des lieux où la végétation est dense et des talles de framboises, , dans des zones à faible visibilité, ou lorsqu’il y a du vent. Les clochettes à ours ne suffisent pas.
  • Soyez à l’affût des traces d’ours. Les empreintes et les excréments d’ours, les déblais, les bûches éventrées et les roches retournées sont autant d’indices du passage d’un ours dans le secteur. Si ces traces sont fraîches, quittez les lieux.
  • Tenez votre chien en laisse en tout temps ou laissez-le à la maison. En voyant un chien, un ours peut devenir menaçant.
  • Comme les grands groupes risquent moins d’être attaqués par un ours, pratiquez la randonnée en groupe de quatre personnes ou plus autant que faire se peut. Enseignez à vos enfants à demeurer en sécurité au pays des ours et ne les perdez jamais de vue.
  • Empruntez les chemins et les sentiers balisés, et déplacez-vous durant les heures de clarté.
  • Si vous voyez un gros animal mort (orignal ou caribou, p. ex.), quittez les lieux immédiatement et signalez la présence de la carcasse.
  • Munissez-vous d’un vaporisateur chasse-ours, d’un avertisseur pneumatique et de cartouches anti-ours; sachez comment les utiliser et gardez-les à portée de main.
  • Gardez tout avec vous, ne laissez aucun déchet ni aucune nourriture derrière vous.
  • Lorsque vous campez, assurez-vous de garder la nourriture, les ordures et tout ce qui dégage une forte odeur à l’abri des ours et à distance de votre aire de couchage.

Sécurité publique et gestion de la présence des ours : outils et approches

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) utilise plusieurs outils et approches pour gérer la présence des ours lorsque leur comportement a des répercussions sur la sécurité publique. La situation est évaluée pour déterminer l’outil ou l’approche à employer selon le contexte.

PRÉVENIR : les avertisseurs pneumatiques, les cartouches anti-ours ou les balles en caoutchouc peuvent inciter les ours à continuer leur chemin lorsqu’ils sont en périphérie d’une ville.

ABATTRE : la sécurité publique est notre priorité absolue. Les agents du MECC doivent évaluer chaque situation et les risques immédiats pour la sécurité publique. Le dernier recours possible pour protéger le public est d’abattre l’animal (en particulier lorsque celui-ci se trouve dans la collectivité), mais ce n’est jamais une décision prise à la légère.

DÉPLACER : dans certaines situations, le fait de déplacer les ours peut être une bonne option, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien souvent, les ours continuent de chercher la nourriture des humains lorsque ce qui les a attirés au départ demeure à découvert.

Soyez prudent

Aux TNO, vous êtes sur le territoire des ours. N’oubliez pas de prendre les précautions qui s’imposent. Nous vous prions également de ne pas nourrir les animaux sauvages.

Signalez la présence d’un animal sauvage

Si vous apercevez un animal à un endroit où il est censé se trouver et qu’il ne se conduit pas de façon agressive ou prédatrice, il ne s’agit pas d’une urgence.

SIGNALEZ LA PRÉSENCE D’UN OURS SI celui-ci se trouve près d’une zone peuplée ou d’un endroit fréquenté, comme un terrain de camping, une collectivité ou une décharge, ou s’il se conduit de façon agressive. Signalez la présence d’animaux sauvages à votre bureau local du MECC, et signalez toute urgence liée à la faune en composant un des numéros d’urgence disponibles en tout temps et prévus à cet effet.

Ressources